Concours de Nouvelles

13ème concours de nouvelles organisé par la Mairie de Chalabre
sur le thème de LA PÉTANQUE...

COMMANDEZ LE RECUEIL 2017 SUR NOTRE BOUTIQUE!


Le tramway klaxonne.
César : Ohhh! Eh, une minute, quoi, je mesure !
Un passager à l‘accent pointu : Qu’est-ce que c’est que cette plaisanterie ?
Escartefigue : Pardon ! C’est pas une plaisanterie: c’est une partie de boules !
Marcel Pagnol – Fanny (film) (1932)
 
Justin, avant de jouer, alla « chasper ». On chaspe le terrain avec la boule pour choisir le point précis que l'on doit atteindre et qui décidera de la victoire. D'une main attendrie et passionnée, on chaspe le sol comme on chaspe une femme  – c'est la même expression, – avec la même douceur, la même expérience, la même autorité...
Henri Raymond – Pétanque de Toulon (1932)
 
"Ho, vous ne voudriez pas, tout de même, que nous jouions sur les nuages pour vous faire plaisir ! Les ceusses pressés, ils n'ont qu'à descendre à pied !"
Propos authentiques d’Émile Magoja, dit la «Gounelle» tenus à Toulon et rapportés par Roger-Louis Bianchini de Nice-Matin, qui ont probablement inspiré les deux écrivains.
 
Remontant au temps des Gaulois, populaire au Moyen âge et au XVIIIe siècle, le jeu de boules devient véritablement la « pétanque » à La Ciotat en 1907 lorsque le champion provençal, Jules Hugues ne pouvant plus jouer à cause de ses rhumatismes, se mis à tracer un rond et à jouer ses boules les « pieds tanqués » pour se rapprocher du cochonnet.
 
Ces trois scènes sont le reflet d'une époque où le jeu de boules, pétanque, ou jeu provençal, faisait partie intégrante d'une société beaucoup moins pressée que la notre...

Après le succès de ses douze précédents concours de nouvelles, qui ont fait l'objet des recueils Dieu reconnaîtra les siens, Carnavals du rêve, Le Crime à la Campagne,  Les Lendemains Verts, Histoire d'Eau, Parties de Chasse, L'Antre des Sorciers, Tous les Trésors du Monde, Drôles de Bêtes, Messagers et Vol au-dessus d’un Nid de Corbeaux et Un Jour dans les Villages (en vente ici) la Mairie de Chalabre réitère avec un nouveau concours sur le thème de LA PÉTANQUE. 

Les nouvelles présentées auront pour thème la PÉTANQUE, le jeu de boules réel ou symbolique, ordinaire ou extraordinaire, aujourd'hui ou à travers l’histoire... Ces nouvelles peuvent être fantastiques, policières, romanesques, dramatiques, allégoriques voire même spirituelles!

Philippe Ward, auteur régional, qui a notamment écrit le roman policier Meurtre à Aimé Giral et les thrillers Le Chant de Montségur et Mascarades, assurera à nouveau la présidence du jury.

Les participants ont jusqu'au 1er mars 2018, cachet de la poste faisant foi, pour envoyer leur texte de 20.000 signes (12 pages de 25 lignes) à : Concours de Nouvelles 2017, c/o M. Jean-Marc LOFFICIER, 18 Cours Colbert, 11230 Chalabre

A l'issue du concours, les meilleurs textes seront primés et, une fois encore, bénéficieront d'une publication en recueil. De plus, les auteurs des 3 premières nouvelles recevront des chèques-livres d'une valeur de 100 euros pour le premier, de 80 euros pour le deuxième et de 60 euros pour le troisième.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu'un seul texte. Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d'identifier leur auteur.

Règlement complet auprès de la Mairie de Chalabre ou ici.

Coordinateurs du concours : Jean-Marc LOFFICIER – email 

Affiche de Alain POINCHEVAL.